Récits, poésie, pensées et peut-être aussi quelques dessins...



  • À venir...
My Photo
Nom:
Patrick
Lieu:
Canada



Un type ordinaire qui a envie de raconter des histoires extraordinaires

  • Bouletcorp.com
  • Trentenaire, Marié, 2 enfants
  • La chaîne des blogbédéistes
  • La plus jolie fin du monde
  • Luciole en Cases


  • Top Blogues

    Merci Blogger!

    eXTReMe Tracker

30 août 2006

R2-D2 à la rescousse

Du haut de ma lune, j'observe la Terre et je me demande...

En préambule, je vous invite à lire ce texte de M. Arpin.

Après le cinéma, victime d'une armada d'acteurs virtuels qui se font encore attendre, mais qui ne sauraient tarder à débarquer sur nos écrans, voici venir les journalistes virutels.

Qui aurait pu croire que la technologie serait assez avancée pour permettre à une machine de composé un texte lisible à partir d'informations de base?

Notez qu'il s'agit ici d'un langage d'affaires, conçu principalement de données boursières, de cotes, et chiffres. On est encore très loin de la composition de fiction, d'émotions, de raison. On est encore loin de l'intuition informatique qui donnera naissance, à défaut d'humanité, à une étincelle d'intelligence ou à une réelle conscience.

Cet élan créatif, cependant, est bien différent du virtuel onirique proposé par le cinéma virtuel. Alors que les écrans seront essentiellement dotés d'images conçues par ordinateur par un informaticien et un créateur tout ce qu'il y a de plus humain, la création du journaliste robotique ne nécessiterait qu'un apport humain minime. Il s'agirait ici, vraisemblablement, d'une conception non pas assitée par l'ordinateur, mais conçue par l'ordinateur et assistée par l'humain.

Ici, les rôles auraient littéralement changé.

Mais l'émergence de cette nouvelle technologie est-elle réellement inquiétante pour l'avenir de la profession? N'est-il pas permis de croire que cette pratique sera généralisée à courte ou moyenne échéance, promue par des financiers avides mûs par le désir, toujours plus grand, de couper le superflu pour optimiser les profits? Aurons-nous bientôt droit à une information pré-digérée, limitée au minimum, sans le gras de la poésie des mots, uniformisée par voie robotique?

Le phénomène de la globalisation des médias est déjà un pas en ce sens. La robotisation du travail journaliste ne sera-t-il pas la solution idéale pour parfaire l'assouvissement des grandsa médias en de réels outils de propagande économique?

De là à prédire l'avènement d'une Intelligence Artificielle, d'une guerre des machines tant de fois spéculée par la science-fiction moderne, il n'y a qu'un pas à faire. La finance serait-elle en train de nous pousser à emprunter une voie sans issue, de plonger vers une déshumanisation de nos moyens et de nos besoins au point où nous nous laisserons guider en aveugles vers l'abattoir?

C'est la croisée des chemins. Depuis plusieurs décénnies, l'humanité vit cette prise de conscience intense, sur le qui-vive, anxieuse de comprendre les impacts de ses agissements ont sur son environnement, sur la vie en général, sur l'avenir.

Réponses à l'appel "R2-D2 à la rescousse"

 

Pour entrer en contact avec moi