Récits, poésie, pensées et peut-être aussi quelques dessins...



  • À venir...
My Photo
Nom:
Patrick
Lieu:
Canada



Un type ordinaire qui a envie de raconter des histoires extraordinaires

  • Bouletcorp.com
  • Trentenaire, Marié, 2 enfants
  • La chaîne des blogbédéistes
  • La plus jolie fin du monde
  • Luciole en Cases


  • Top Blogues

    Merci Blogger!

    eXTReMe Tracker

25 octobre 2006

Aux parents de mon nouveau neveu...

Mardi 24 octobre, aux petites heures du matin.

Ça y est!

Depuis hier, un nouveau venu est entré dans ma famille. Ma belle-soeur a donné à un beau petit bonhomme, accompagné de son conjoint. Je tiens à féliciter les nouveaux parents pour cet heureux événement. Et aussi à leur dire quelques mots de mon cru.

Mes amis, vous tenez entre les mains ce qui compte désormais le plus au monde pour vous.

Cet enfant qui vient de naître prendra de plus en plus de place dans vos pensées, dans votre coeur, dans votre vie. Vous vous rendrez bien vite compte, finalement, qu'il n'y a peut-être rien eu d'aussi important dans votre vie. Ce n'est pas une marionnette, encore moins un accessoire parental comme on en voit actuellement dans la vie de célébrités qui semblent magasiner l'attachement et l'amour par l'adoption.

D'ici quelques jours, quelques semaines, quelques mois, vous comprendrez à quel point ce petit bout de chair a pris de la place dans vos vies. De tenter de l'extraire de vos pensées, de votre vie, de votre façon de voir la vie, vous sera bientôt difficile, voire pénible et inévitablement impossible.

Je pourrais vous dire de faire attention de ne pas vous oublier, de penser aussi à vous, de vous garder des projets à vous, pour vous seuls et pour votre couple. Mais je pense que ce serait peine perdue. Cela viendra naturellement et en son temps si vous savez vous aimer assez fort...

Le fait est que d'avoir un enfant change toute notre façon de voir le monde. Vous êtes devenus de nouvelles personnes dès le moment où votre enfant a vu le jour.

Vous verrez. Vous revivrez, à travers votre petit bonhomme, toutes ces années d'enfance que vous pensiez avoir oubliées. Cette simplicité, cette sagesse enfantine, cette noblesse de l'âme qui se perd au contact avec la réalité et les préoccupations adultes. Vous tenterez peut-être même de changer le cours de votre jeunesse dans votre tête, à travers lui, par des conseils, par des gestes concrets.

Vous revivrez dans votre tête aussi les relations avec vos propres parents. Vous comprendrez des choses et finirez par ouvrir les yeux sur le don de soi, sur l'amour parental, sur l'abnégation, sur la notion même de ce qui est inconditionnel, sur les fautes et les échecs. Vous vivrez tout cela, à l'envers cette fois, et vous serez en mesure de comprendre, d'apprécier surtout, et peut-être même, ultimement, de pardonner.

Vous connaîtrez aussi la véritable nature de vos défauts de personnalité et de vos qualités, car ceux-ci vous sauteront en plein visage à travers votre enfant. Vous aurez parfois même l'impression de voir votre reflet dans un miroir et cela pourrait vous aider à changer et à vous corriger. Et aussi à vous accepter.

Vous apprendrez aussi le vrai sens du mot responsabilité. Avant, ce mot renvoyait à une dimension purement égocentrique et théorique. Dorénavant, il renverra à une notion très concrète de survie. Maintenant, vous apprendrez, à travers vos trippes et vos expériences parentales, le vrai langage de la vie.

Malgré tout, aucun livre ne vous dira comment aimer votre enfant. On ne nait pas parent. On ne l'apprend pas non plus dans les pages d'un livre. On le vit, avec notre coeur et nos émotions. On apprend sur le tas, avec tout ce que ça comporte d'essais et d'erreurs. Et surtout toutes les surprises.

Car si avoir un enfant c'est souvent d'apprendre, année après année, à mieux se connaître, c'est aussi apprendre à redécouvrir, à travers ses yeux, la vie comme elle l'a toujours été, dénudée de tous ces artifices qui, une fois devenus adultes, nous empêchent de voir et de vivre l'essentiel.

On vit plusieurs transformations dans sa vie. À mon avis, devenir parent est la plus belle chose qui peut arriver à un être humain.

C'est la plus belle transformation qui me soit arrivée personnellement.

Cela dit, je vous souhaite du bonheur dans votre nouvelle vie de parent.

Et bienvenue au nouvel arrivant!

Libellés :

Réponses à l'appel "Aux parents de mon nouveau neveu..."

 

Pour entrer en contact avec moi