Récits, poésie, pensées et peut-être aussi quelques dessins...



  • À venir...
My Photo
Nom:
Patrick
Lieu:
Canada



Un type ordinaire qui a envie de raconter des histoires extraordinaires

  • Bouletcorp.com
  • Trentenaire, Marié, 2 enfants
  • La chaîne des blogbédéistes
  • La plus jolie fin du monde
  • Luciole en Cases


  • Top Blogues

    Merci Blogger!

    eXTReMe Tracker

19 septembre 2006

Du haut de ma lune...

Dans ma bulle, du haut de ma lune, je regarde la Terre et je témoigne de la folie des hommes.

Les cris des victimes de
Dawson résonnent encore dans ma tête. Un fou qui tue des gens, qui sème la pagaille tout autour, qui déverse rage et son malheur sur les autres, pour crier un bonheur qui lui fait défaut.

Que faudrait-il pour que les gens comprennent enfin la vraie beauté de la vie, de l'existence?

Quand on voit cette orgie de tragédies planétaires, on devrait s'arrêter sur l'absurdité de la mort, l'horrible vide au-devant qui condamne tous les êtres vivants.

Pourquoi toute cette violence? Pour quelques arpents verts? Pour quelque trésor céleste? Pour quelque puissance éphémère? Pour laisser une trace de son passage?

Comment se fait-il que même poussée à ses ultimes limites, l’humanité ne réalise pas que tout cela ne sert à rien?

Le problème, c’est que nous sommes bien peu, sur cette grande planète, à avoir compris tout cela.

Le problème, c’est bien plus que la mort d’un Dieu, c’est l’avortement répété sans cesse, à force de violence, d’une conscience humaine à peine née, sur fond de guerres, d’incompréhension, d’intolérance, de sauvagerie. Nous ne sommes pas bien différents de ce que les hommes étaient fait il y a des siècles, des millénaires. Nous vivons tous du même air, des mêmes désirs, des mêmes tensions. Et nous faisons la guerre pour nous faire comprendre et faire notre place. Faute de vouloir se comprendre réellement. De réaliser que
tout ceci est beaucoup plus grand que nous.

Quelquefois, je me dis qu’il faudrait un énorme cataclysme pour tout raser et tout recommencer.

Quelquefois, je me surprends à me demander si ce n’était pas justement le souhait inconscient des grands dictateurs de ce monde que de créer la souffrance pour que l’humanité tente de s’élever de la fange qui l’a vu naître. Les génocides, les holocaustes, les grandes oppressions, l’esclavage... et si tout cela faisait partie d’un plan plus global pour tenter d’élever l’humanité à un stade de conscience sociale supérieur?

Parfois, je me couche et quelquefois j’espère que je me réveillerai ailleurs ou à une autre époque, comme si je rêvais ma vie.

Libellés :

Réponses à l'appel "Du haut de ma lune..."

 

Pour entrer en contact avec moi