Récits, poésie, pensées et peut-être aussi quelques dessins...



  • À venir...
My Photo
Nom:
Patrick
Lieu:
Canada



Un type ordinaire qui a envie de raconter des histoires extraordinaires

  • Bouletcorp.com
  • Trentenaire, Marié, 2 enfants
  • La chaîne des blogbédéistes
  • La plus jolie fin du monde
  • Luciole en Cases


  • Top Blogues

    Merci Blogger!

    eXTReMe Tracker

20 septembre 2006

Entendu ce matin dans le train

L'anecdote met en vedette deux personnages qui ont croisé mon attention dans le train ce matin: une adolescente, d’env. 16 ans, disons Jenny, et ce qui est, manifestement, son père dans la forte quarantaine, disons Papa.

Les deux protagonistes manifestement prennent le même train, à la même heure le matin, arrivent à la même gare, mais leurs chemins bifurquent au trottoir pour l'un s'éloigner en direction de l'école, l'autre vers le hall d'une immense tour à bureau.

JENNY: Papa, je peux aller dîner avec toi ce midi?

PAPA: Non, je ne pourrai pas, je n’ai pas le temps, j’ai trop de boulot.

JENNY: S'il te plaît, ça fait longtemps!

PAPA: Non, je te l'ai dit, je dois continuer mon dossier urgent. On se revoit ce soir.

Ça m’a scié les jambes.

Depuis quand refuse-t-on l’invitation lancée par son propre enfant, une adolescente de surcroît, pour continuer à bosser?

L’adolescence est un âge où le moindre faux pas du parent peut devenir un véritable cataclysme, où les silences parent-enfant s’éternisent souvent pendant des mois, voire des années. À cet âge, on nous recommande l’écoute de son jeune, on nous pousse à comprendre qu’il est important, plus que jamais, de garder des liens solides avec notre enfant; de garder l’œil ouvert; de rester disponible. Et ce type refuse l’opportunité de prendre son heure de dîner avec son ado? Ce type refuse de sauter sur l’occasion de savoir ce qui se trame dans la vie de son propre enfant et enfin découvrir tous les mystères qui foisonnent dans la tête d’une adolescence?

Comment un parent sensé peut-il consciemment préférer bosser sur des dossiers, alors que ceux-ci, probablement, ne serviront qu’à renforcer sa cote de crédit, et non de garder un contact serré avec sa propre fille?

Ne serait-ce que pour savoir qui sera le Jules qui viendra tondre ma pelouse la fin de semaine prochaine, j’aurais pris une heure avec ma fille pour casser la croûte.

Après un événement comme Dawson, Monsieur le Papa, je prendrais deux minutes pour sérieusement revoir mon emploi du temps.

Les dossiers, ça peut attendre. Rater la chance de parler avec son jeune, alors que l’occasion se répète trop rarement et que le temps file à toute allure, ça Monsieur Papa, c’est impardonnable…

Libellés :

Réponses à l'appel "Entendu ce matin dans le train"

 

Pour entrer en contact avec moi